Marche 1

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Chronologie de la base 1

Chronologie de la Base 2Chronologie de la Base 3Photos des aéronefs passés à la B.A 126

Du 13 avril 1954 au 07 novembre 1960.


13 Mars 1954

Au S.H.A.P.E., l’O.T.A.N. décide de construire une Base Aérienne en CORSE.


Octobre 1954

Le Service Local Constructeur des Ponts et Chaussées s’installe sur l’emplacement qu’il occupe actuellement afin de procéder à l’étude hydrogéologique des sols, à l’éventuelle acquisition des terrains, à la constitution des dossiers pour l’étude des marchés qui feront l’objet d’appel d’offres internationales en août 1955.


18 février 1955

La Base sera implantée sur l’emplacement d’une Base aérienne Américaine établie de 1943 à 1945 à Pont du Travo, sa piste mesurait 1700 mètres de long. (Voir assemblage de cartes géographiques constitué par Marc ROSTAING).


Août 1955

L’appel d’offres est remporté par un groupe d’entreprises géré par RAIMONDI et composé des entreprises suivantes : LEVAUX, CRACCO, SPADA, DETRAGIACHE, Société Chimique de la GIRONDE. L’aérodrome aura une piste de 2400 M sur 45 M, un taxiway de 2400 M sur 22,5 M, et un Parking de 1000 M sur 40 M.


Février 1955

Modification : la longueur de la piste est portée à 3000 M (ce qui sera rendu Officiel le 13.09.1956). En définitive, la piste aura 2990 M sur 45 m, plus les emplacements pour l’installation de barrières d’arrêt, le taxiway aura une longueur de 2990 M sur 12,5 M.


10 Février 1955

Les travaux commencent. (Ils seront terminés le 25.06.1958)


Février, mars et avril 1956

Les conditions météorologiques défavorables (jusqu’à 15 Cm de neige empêchent les travaux.


Mai 1956

Les travaux reprennent : Voirie jusqu’à fin mars 1960, le réseau d’évacuation des eaux pluviales de juillet à octobre 1960, postes de transformation électrique et réseau électrique commencent en novembre 1959, conduites d’adduction d’eau en décembre 1959.


Quant aux superstructures, c’est une entreprise italienne « BERTANI – BASELLI qui fusionnera avec RAIMONDI qui est chargé de les réaliser dans un délai de 20 mois. Trois tranches sont établies qui concernent la construction de bâtiments :


Première tranche à terminer au 26 juin 1959, les bâtiments suivants :


1 OPS + GCI, 1 OPS ESCADRE, 1 EMETTEUR, 1 TRANS/RECEPTION, 1 OPS ESCADRON, 1 METEO, 1 SECURITE INCENDIE, 3 LOGEMENTS S/OFF, 1 MESS TROUPE.


Deuxième tranche à terminer au 26.12.1959, les bâtiments suivants :


2 LOGEMENTS TROUPE, 1 OPS ESCADRON, 3 INSTRUCTION (école américaine), 1 MAGASIN ENTREPOT, 1 BAT.CORPS DE GARDE, 1 ADMINISTRATIF, 5 LOGEMENTS S/OFF, 2 LOGEMENTS OFF.


Troisième tranche à terminer au 26.04.1960, les bâtiments suivants :


1 INFIRMERIE, 1 LABO-PHOTO, 1 MESS OFF, 1 FOYER SOLDAT, 1 MAGASIN LITERIE, 3 HANGARS ESCADRON, 1 HANGAR ENTRETIEN, 1 GARAGE ENTRETIEN COURANT, 1 POSTE COMMANDEMENT ESCADRE, 3 LOGEMENTS S/OFF, 3 LOGEMENTS SOLDAT.


En dehors des marchés, le S.L.C. a la charge de la construction des bâtiments suivants :


CENTRALE ELECTRIQUE, ATELIER MATERIEL A TERRE, 1 HANGAR USAF, 1 CHAMBRE D’ANTENNE RADAR, 1 STATION SURPRESSEUR, 1 TOUR DE CONTROLE DEFINITIVE, 1 CINEMA OPS, 1 BATIMENT TACAN, 1 USINE A AIR COMPRIME, 1 DEPOT DE MUNITIONS, 1 BUTTE DE TIR, 1 TOUR A PARACHUTES, 1 BATIMENT A INGREDIENTS, 1 PRISON (que refusera le Bureau INFRA)



La construction du dépôt principal de carburant et du pipe-line amenant ce carburant de la mer aux réservoirs est notifiée le 07.08.1959.

La construction des dépôts secondaires K1 et K2 est notifiée le 20.08.1959.

Les travaux sont terminés fin novembre 1959.

La construction de ces dépôts revêt une forme de prototype, en effet :

- des écrans plastiques placés sur la partie supérieure du carburant évite son évaporation,

- une aspiration flottante permet en outre de capter le carburant exempté de dépôts provenant de la décantation.


La source énergétique de la Base, la Centrale électrique est commencée le 08.02.1959 et terminée le 25.01.1960.


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