Copyright 2016 © Tous droits réservés. Créé par Ghjuvanu GIANNINI

Le Capitaine PREZIOSI

On n’a rien donné, tant qu’on n’a pas tout donné

Charles GUYNEMER

Le Capitaine Albert Alexandre PREZIOSI est né le 25 juillet 1915 à VEZZANI, petit village situé à 60 km au nord-ouest de la base (Haute-Corse).


Il termine ses études secondaires au lycée Thiers à MARSEILLE et prépare l’Ecole de l’Air. Admis en 1935, il est nommé Sous-Lieutenant le 15 septembre 1938.

A la suite d’un accident de la route, il est d’abord affecté comme sédentaire à la 33ème Escadre de Lyon.


En septembre 1939, il est affecté à l’école de pilotage de Melun où il passe son brevet. Après quelques jours à la Base de Royan, il participe à la campagne d’Allemagne et s’envole, le 17 juin 1940 vers l’Angleterre à bord d’un Simoun.


Promu Lieutenant le 25 juin 1940, il se perfectionne dans des écoles de pilotage anglaises pour partir, en juin 1941, par voie maritime au Moyen-Orient où il arrive le 3 août. Affecté au groupe de chasse qui donne naissance au groupe « Alsace », il participe aux combats en Lybie (1941-1942) et en Egypte (1942).


En septembre 1942, il revient à Rayack (Liban) pour être affecté à l’Escadrille de Chasse « Normandie » en formation.


L’Escadrille deviendra ultérieurement « Normandie-Niemen ».

Parti fin novembre de Téhéran, le personnel du groupe arrive en Russie en plein hiver, reçoit ses “Yak“ et s’entraîne immédiatement.

Rattaché à la 2ème Armée Aérienne à compter du 22 mars 1943, le groupe mène les opérations de guerre contre l’Allemagne hitlérienne et ses alliés sur le front central dans la région de Kagoula à Polotniani-Zavod.


Le 5 avril 1943, le Lieutenant Preziosi obtient la 1ère victoire du « Normandie-Niemen » (le Capitaine Preziosi obtiendra ainsi 4 victoires en combat aérien).

Il est nommé Capitaine le 10 avril 1943.

Le 28 juillet 1943, quelques jours après la disparition de son chef : le Commandant Tulasne ; le Capitaine Preziosi disparaît en combat aérien à 20 kilomètres au Nord-Ouest de Larachev, entre Orel et Yelmin.


Ses décorations sont les suivantes :

Croix de guerre, 4 citations avec 3 palmes et une étoile

Deux ordres soviétiques “guerre patriotique 2ème degré“

et  à titre posthume :

Médaille de la Résistance

Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur

Normandie-Niemen Biographie
Accueil Cne PREZIOSI BA 126 Drapeau Galerie Documents Liens Contact